La croissance des échanges nationaux et internationaux a amené les sociétés à recruter dans leurs équipes de véritables logisticien afin développer leur efficacité. En fonction du secteur et de la société, le terme logisticien peut être remplacé par supply chain manager, mais la finalité reste la même : assurer la gestion la plus efficace des flux de marchandises tout en maîtrisant les coups et les délais.
Les missions principales du supply chain manager gravitent essentiellement autour de la gestion des stocks, du suivi des approvisionnements, de la planification du transport, de la mise en conformité des flux de marchandises (droits de douanes, normes de sécurité, etc), du management d’une équipe logistique (préparateur de commande, gestionnaires de stocks, etc).
Les compétences requises
Un supply chain manager doit avant tout faire preuve de rigueur dans ses tâches quotidienne, mais également de diplomatie afin de s’adapter à tous les interlocuteurs qu’il sera amené à rencontrer tout au long de process logistique. De plus, il doit maîtriser les nouvelles technologies, l’anglais, avoir une aisance avec les chiffres et les calculs, le tout accompagné d’une certaine réactivité et efficience afin de traiter les éventuelles urgences logistiques.
La formation à suivre
Pour devenir logisticien / supply chain manager, la formation minimale requise est un bac+2 et peut aller jusqu’à un bac+5 pour des postes et missions plus stratégiques et primordiales à la vie de la société.
De plus, l’expérience est également déterminante afin de bien assimiler tout le process de gestion des actions logistiques à mener.