Chauffeur de service de livraison

Si vous aimez le service à la clientèle mais que vous ne voulez pas être attaché à un bureau, vous pourriez envisager de travailler comme chauffeur de service de livraison ! Un chauffeur de service de livraison ramasse, transporte et dépose des colis dans une petite région ou une zone urbaine. La plupart du temps, ils transportent des marchandises d’un centre de distribution aux entreprises et aux ménages.

Que fait un chauffeur de service de livraison ?

Les conducteurs de services de livraison doivent avoir une connaissance approfondie du réseau routier d’une région et savoir quelles routes sont autorisées aux camions et lesquelles ne le sont pas. La plupart des chauffeurs planifient leurs itinéraires en conséquence et ont un horaire quotidien ou hebdomadaire régulier. D’autres ont des itinéraires différents chaque jour ; ces conducteurs reçoivent généralement des instructions pour se rendre à un lieu de livraison à une heure précise, et c’est à eux de trouver leur chemin.

Un chauffeur de service de livraison doit :

  • charger et décharger sa cargaison ;
  • signaler à un répartiteur tout incident qu’il rencontre sur la route ;
  • respecter toutes les règles de circulation applicables ;
  • signaler les problèmes mécaniques graves au personnel compétent ;
  • maintenir son camion et l’équipement connexe propres et en bon état de fonctionnement ;
  • accepter, le cas échéant, le paiement de la cargaison ;
  • s’occuper de la paperasse, comme les reçus ou les avis de confirmation de livraison.

Quels sont les postes distinctifs de chauffeurs de services de livraison ?

Les chauffeurs de camions légers, souvent appelés chauffeurs de pick-up et de livraison ou chauffeurs P&D, sont le type de chauffeur de livraison le plus courant. Ils conduisent de petits camions ou des camionnettes depuis les centres de distribution jusqu’aux lieux de livraison. Les chauffeurs effectuent les livraisons selon un programme établi. Certains conducteurs ne s’arrêtent qu’une fois au centre de distribution le matin, et font de nombreux arrêts tout au long de la journée. D’autres font plusieurs voyages entre le centre de distribution et les lieux de livraison.

Les chauffeurs-vendeurs sont des chauffeurs-livreurs qui ont des responsabilités supplémentaires en matière de vente. Ils recommandent de nouveaux produits aux entreprises et sollicitent de nouveaux clients. Par exemple, ils peuvent effectuer des livraisons régulières dans une quincaillerie et encourager le directeur du magasin à proposer un nouveau type de produit. Les chauffeurs-vendeurs livrent également des marchandises, comme des plats à emporter, aux consommateurs et acceptent le paiement de ces marchandises.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut