Pompier / Pompière

Un pompier est un homme ou une femme hautement qualifié qui travaille pour combattre et éteindre les incendies. Ils prennent également des mesures pour prévenir les incendies, agissent en tant que techniciens médicaux d’urgence et enquêtent sur les causes des incendies. Un pompier est presque toujours le premier fonctionnaire sur les lieux d’un incendie, d’un accident de voiture ou d’une autre urgence, c’est pourquoi on l’appelle aussi parfois premier intervenant. Certains pompiers sont des professionnels de carrière, tandis que d’autres se portent volontaires au sein de leur communauté.

Que fait un pompier ?

Les pompiers ont quatre responsabilités et devoirs principaux : éteindre les incendies, secourir et soigner les malades et les blessés, s’efforcer de prévenir les incendies futurs et enquêter sur les sources des incendies, en particulier dans le cas d’un incendie criminel potentiel.

La lutte contre les incendies est le premier devoir d’un pompier. Après avoir été informé d’un incendie, le pompier s’habille avec l’équipement de sécurité approprié avant de monter à bord ou de conduire l’un des différents types de camions de pompiers. Certains de ces camions transportent ou pompent de l’eau, d’autres sont des camions “échelle aérienne” qui montent des échelles aux étages supérieurs des bâtiments, et d’autres encore sont des camions de secours qui transportent les victimes d’incendie vers les centres médicaux d’urgence.

Une fois arrivé sur le site, chaque pompier travaille sous la direction d’un commandant et a une tâche spécifique à accomplir. Les opérateurs de tuyaux, par exemple, connectent les tuyaux aux bouches d’incendie et dirigent ensuite le flux d’eau vers le feu tandis qu’un opérateur de pompe contrôle le flux d’eau. D’autres sont chargés de pénétrer dans les bâtiments en feu pour sauver les victimes potentielles. Bien que tous les pompiers doivent avoir un certificat, certains se spécialisent dans la tâche de stabilisation des victimes une fois qu’elles sont sorties de la structure en feu.

Les autres tâches principales

Dans le cas d’un accident de voiture qui n’implique pas un incendie, un pompier utilisera sa formation pour soigner les blessés et sécuriser la scène avant l’arrivée des ambulances et de la police. Ils font également office de sauveteurs en cas de catastrophes naturelles telles que les tornades, les tsunamis et les tremblements de terre. Les pompiers soignent les victimes de ces catastrophes ou recherchent les disparus.

Les pompiers éduquent également le public et travaillent comme inspecteurs pour prévenir les incendies. Les inspecteurs veillent à ce que les entreprises locales respectent les codes de prévention des incendies et s’assurent que les issues de secours, les alarmes et les systèmes d’extinction automatique sont en place et en bon état de fonctionnement. Certains pompiers sont formés en tant qu’enquêteurs pour localiser la source des incendies et trouver des preuves si l’on soupçonne un incendie criminel.

En plus de ses responsabilités de pompier, un pompier doit entretenir l’équipement de lutte contre l’incendie et s’entraîner régulièrement. Ils doivent également rester en excellente forme physique afin de pouvoir supporter les exigences physiques de leur travail.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut