Chaque bureau de poste emploie un certain nombre d’employés des services postaux pour le fonctionnement quotidien du bureau et la gestion de diverses tâches dans l’ensemble du bureau. La plupart de ces tâches sont des responsabilités envers les clients qui nécessitent une attitude positive tout au long de la journée afin de répondre à tous les besoins de leurs clients.
Quelle est la mission d’un employé de bureau de poste ?
Dans toutes les agences postales du monde, les employés sont responsables du traitement de cette grande quantité de courrier, même en concurrence avec d’autres services d’expédition privés.
Les principales fonctions d’un employé des services postaux consistent à vendre des timbres, des enveloppes et des cartes postales affranchies, à recevoir et à affranchir le courrier des clients et à trier le courrier entrant dans différents casiers pour les itinéraires couverts par le bureau de poste. Il est également chargé de calculer le montant exact de l’affranchissement nécessaire pour expédier la lettre ou le colis des clients, y compris les frais d’affranchissement, d’assurance et de réception (pour le courrier certifié).
S’assurer que le courrier arrive à bon port et à temps
En plus de ces tâches de base, un employé des services postaux reçoit toute plainte concernant le service ou la livraison du courrier et ouvre une enquête sur ces plaintes des clients tout en remplissant les formulaires appropriés nécessaires pour ouvrir une enquête. Dans certains cas, un employé peut également jouer le rôle de facteur et être responsable de la livraison effective du courrier le long d’un itinéraire spécifique depuis le bureau de poste jusqu’à diverses résidences et entreprises.
Il est de son devoir général de veiller à la bonne livraison de chaque colis ou paquet qui passe par ses portes. En gardant cela à l’esprit, c’est la fonction première de chaque branche du service postal – et donc de chaque employé du service postal employé au sein de la branche – de s’assurer que toutes les lettres, cartes postales, colis et paquets sont livrés à leur destination prévue sans aucun retard. Rien – ni la neige, ni la pluie, ni la chaleur, ni la nuit – ne doit empêcher la livraison de tous les colis et empêcher les employés et les transporteurs d’effectuer les trajets qui leur sont assignés.