Les assistants vétérinaires s’occupent des animaux non fermiers dans les laboratoires, les hôpitaux pour animaux et les cliniques. Ils veillent au bien-être des animaux en effectuant des tâches de routine sous la supervision de vétérinaires ou de technologues ou techniciens vétérinaires.
Quelles sont les missions d’un assistant vétérinaire ?
Les assistants vétérinaires effectuent de nombreuses tâches quotidiennes, comme nourrir les animaux, les peser et prendre leur température. D’autres tâches de routine peuvent consister à administrer des médicaments, à nettoyer les cages ou à fournir des soins infirmiers avant et après une opération ou d’autres procédures médicales.
Diverses tâches des assistants vétérinaires :
- Surveiller et soigner les animaux après une intervention chirurgicale
- Entretenir et stériliser les instruments et équipements chirurgicaux
- Nettoyer et désinfecter les cages, les chenils et les salles d’examen et d’opération
- Aider à fournir les premiers soins d’urgence aux animaux malades ou blessés
- Donner les médicaments ou les vaccins prescrits par les vétérinaires
- Effectuer des tests de laboratoire de routine, comme la prise de radiographies
- Nourrir et baigner les animaux
- Prélever des échantillons de sang, d’urine ou de tissus pour les analyser
Les assistants vétérinaires jouent un rôle important en aidant les vétérinaires et les scientifiques à effectuer des opérations chirurgicales et d’autres procédures. Ils peuvent préparer l’équipement et passer les instruments et le matériel chirurgical aux vétérinaires pendant l’opération. Ils peuvent également déplacer des animaux et les tenir ou les attacher pendant les tests et autres procédures.
Les assistants vétérinaires doivent faire preuve de force émotionnelle, de stabilité et de maturité dans les cas où ils doivent traiter des animaux maltraités ou euthanasier ceux qui ne peuvent être ramenés à une qualité de vie raisonnable. De bonnes aptitudes relationnelles sont également nécessaires, car les assistants vétérinaires sont souvent le premier point de contact des propriétaires d’animaux en détresse.
À quoi ressemble le lieu de travail d’un assistant vétérinaire ?
Bien que la majorité des assistants vétérinaires travaillent dans des cliniques et des hôpitaux pour animaux, d’autres sont employés dans des laboratoires, des collèges, des universités et des installations de recherche. Leur travail peut être physiquement ou émotionnellement exigeant. Ils peuvent être témoins d’animaux maltraités ou avoir besoin d’aider à euthanasier des animaux malades, blessés ou non désirés.
Les assistants vétérinaires travaillent à temps plein ou à temps partiel et ont souvent la possibilité d’avoir des horaires flexibles. Ceux qui travaillent dans des établissements ouverts 24 heures sur 24, tels que les hôpitaux pour animaux, auront la possibilité de travailler le soir, la nuit, le week-end ou les jours fériés.