Qui dit restauration dit forcément cuisine, et la cuisine dépend uniquement du chef cuisinier et de son équipe. En d’autres termes, un restaurant dépendra principalement de son chef cuisinier et de ses compétences. Ce qui différencie principalement ce métier d’un simple cuisiner c’est tout simplement qu’un simple cuisinier agira sous la coordination et les ordres de son chef cuisinier. Effectivement, le chef cuisinier, lui, dispose d’une équipe pour assurer son rôle qui est d’un tout autre niveau de responsabilité.
Le chef cuisinier est le patron absolu de sa cuisine. Il se charge de coordonner, organiser et diriger les différentes activités au sein de sa cuisine. Certains épluchent des légumes, d’autres font la vaisselle, quelques-uns assurent uniquement la finition du plat, mais tous sont soumis à la supervision minutieuse du chef cuisiner. Il contrôle la qualité de ses plats, dont il aura initié la recette aux membres de son équipe et attribuera une tâche à chacun pour une organisation parfaite de sa cuisine. La réputation du restaurant repose entre ses mains, raison pour laquelle le propriétaire du restaurant si ce n’est lui-même devra choisir son chef cuisinier avec rigueur.
Ce qui fait un bon chef cuisinier
Un chef cuisinier doit savoir cuisiner des plats originaux et des plus savoureux, c’est l’évidence même. La créativité et l’inventivité en plus du savoir-faire sont ce qui compte le plus pour attirer une clientèle fidèle. L’objectif primaire de cet artiste culinaire reste de rendre ses clients accrocs à sa cuisine. Il sera non seulement question de bon goût, mais aussi d’évolution et de tendances. Sa multiple casquette de gestionnaire, notamment au niveau des stocks, de chef d’équipe et de cuisinier hors pair fait de lui l’individu le plus polyvalent de l’établissement culinaire. Il devra jouer de son expérience sur le terrain en plus de ses formations en CAP cuisine, en bac pro restauration ou en art de table et service culinaire. Mais cela en vaut tout de même la peine pour un salaire moyen de 2500 euros par mois.