Le télémarketing est en plein essor dans de nombreux pays, en raison des progrès rapides de diverses activités commerciales et de la recherche de plus en plus fréquente de nouveaux acheteurs et consommateurs.
Bien que le télémarketing soit une nouvelle option de carrière, il constitue une source de revenus pour de nombreux professionnels qualifiés du pays.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes diplômés sont employés par des milliers de services dans les technologies de l’information pour renforcer leurs forces de vente.
La différence entre une activité typique d’un centre d’appels et une activité de télémarketing ne concerne que la nature de leurs opérations.
Alors que les télévendeurs mettent tous leurs efforts à commercialiser un produit ou un service en faisant des appels sortants à divers clients potentiels, les directeurs de centres d’appels, la plupart du temps, s’engagent dans des activités d’appels entrants.
Ce choix de carrière est ouvert à toute personne qui serait prête à suivre une formation relative à l’ensemble des compétences nécessaires au télémarketing pour un produit ou un service.
Ces derniers temps, en raison des meilleures rémunérations et d’autres avantages, les candidats avec un minimum de qualifications ont fait leur preuve dans ce domaine.
Critères d’admission
Les candidats peuvent non seulement suivre une formation auprès de diverses entreprises de télémarketing, mais aussi opter pour des cours de télémarketing spécialisés. Ces cours sont conçus spécifiquement pour former des cadres supérieurs dans ce domaine particulier.
Ces modules de formation visent à transmettre des compétences en matière d’accent, d’écoute, de conversation téléphonique, de relations avec la clientèle, de gestion et de connaissance des différentes techniques du télémarketing.
Vous pouvez également vous essayer au métier de téléprospecteur en devenant indépendant et ainsi évaluer votre niveau et vos performances avant de vous lancer à temps plein dans ce métier. Si vous avez la fibre commerciale, vous réussirez à vous démarquer. Nous pouvons vous conseiller le service proposé par JobPhoning.com pour faire vos premiers pas dans ce domaine.
Compétences personnelles
La maîtrise de la langue française ou de la langue dans laquelle le télémarketing doit être effectué, de bonnes compétences relationnelles, la connaissance de l’informatique, la rapidité de frappe et surtout le dynamisme pour vendre un produit/service sont certainement des atouts essentiels dans ce métier.
Carrière et perspectives d’emploi
Un télévendeur qualifié peut se spécialiser dans différents segments tels que la gestion de leads, la génération de leads, les relations avec les dirigeants, la prise de rendez-vous, les services de recouvrement de créances, la vente de bases de données, les services de renseignements commerciaux, la promotion de produits, les enquêtes et sondages téléphoniques et le développement commercial par téléphone ou par Internet. Chacun de ces domaines offre une excellente rémunération en plus d’autres avantages liés au mode de vie.
Dans ce domaine, les promotions sont généralement basées sur l’expérience, la capacité et les compétences en vente. De plus, les télévendeurs peuvent toujours opter pour des emplois de professionnels du marketing, des relations publiques ou des ressources humaines parce que la formation en télémarketing est de nature similaire à celle exigée par ces emplois.