Responsable e-commerce

maquette d'e-commerce de vêtements

Le responsable e-commerce, pouvant aussi être connu sous le nom de responsable e-business, travaille en associant le web et la vente et pour y réussir, il doit disposer de compétences précises. Ambitionner de faire carrière dans l’e-commerce relève d’un vrai parcours de combattant, mais il suffit d’avoir des repères, la passion pour les nouvelles technologies et surtout la volonté d’y arriver. Quelles sont les missions principales demandées par un tel poste ? Propose-t-il d’excellentes perspectives d’évolutions ?

Missions et rôles d’un responsable e-commerce

La principale attribution du responsable e-commerce reste de faire évoluer les ventes en ligne pour faire augmenter le chiffre d’affaires. C’est l’un des objectifs majeurs de ce responsable et pour l’atteindre, il doit passer par plusieurs étapes. En tant que spécialiste des ventes sur les boutiques en ligne, il doit donc éventuellement s’occuper du suivi des sites web marchands. Cette tâche peut inclure l’organisation et l’optimisation du site marchand, la veille concurrentielle, la mise en place de stratégies web marketing, la gestion de stocks, le suivi des commandes, le pilotage de différents leviers de web marketing, l’optimisation de la visibilité sur les « marketplaces » et bien d’autres encore, en fonction du projet en question.

Compétences requises, salaires et perspectives d’évolution

Généralement sortant d’une école de commerce, le responsable e-commerce doit être muni d’un bac+5 avec une spécialisation en e-business ou en marketing digital. Il doit également disposer de compétences poussées en informatique, en marketing et bien évidemment en vente, et doit maîtriser les outils publicitaires et la gestion de projet. En ce qui concerne les qualités requises, il est essentiel qu’il soit autonome et qu’il dispose du sens de l’analyse. Un responsable e-commerce touche à peu près 48 000 euros de salaire brut annuel. Avec plus d’expérience, il peut évoluer à un poste de directeur e-commerce ou marketing et peut aussi devenir un consultant e-business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut