Chef de projet

chef de projet et employés en réunion

Le chef de produit n’est autre que celui qui coordonne les membres de l’équipe marketing d’une organisation. La haute direction ou le client lui-même lui soumet la responsabilité d’assurer le bon développement du ou des multiples produits de l’entreprise. Ce coordinateur, dont dépend grandement la pérennité de l’organisation, a pour unique objectif l’écoulement et la bonne appréciation des produits de son entreprise, tout en respectant minutieusement les délais, les objectifs et le budget fixés par l’organisation.

Pour ce faire, il dispose d’une équipe de « marketeurs » en tout genre qu’il supervisera et coordonnera les différentes activités en temps et en heure. Fixer les objectifs, imposer des délais, surveiller la qualité, dispatcher les attributions sont les principales fonctions de ce chef d’orchestre. Il ne fait pas oublier que le chef de produit demeure le premier interlocuteur des différents protagonistes liés de près ou de loin au projet. Lorsqu’il s’agit d’élaborer un partenariat, de suivre un dossier ou d’entretenir les relations clients, il se devra d’être l’homme de la situation.

Qui peut devenir chef de produit ?

En ce qui concerne les compétences personnelles, le chef de produit doit avant tout maîtriser son marché. En d’autres termes, la curiosité et la créativité seront nécessaires pour suivre les nouvelles tendances. Un chef de produit visionnaire aura toujours une longueur d’avance sur ses concurrents.

Mis à part cela, un chef de produit reste avant tout un manager. Le sens du management, du leadership et autres compétences lui permettant de gérer une équipe à la perfection sont amplement requis pour assurer ce métier. Motiver ses troupes tout en maintenant la pression n’est pas toujours évident, mais le manager dispose des atouts nécessaires pour mener cette mission à bien. Toujours présent en amont dans la branche marketing et à l’affut des aspects techniques, juridiques et financiers, le chef de projet se doit clairement de répondre à ces compétences de base jugées nécessaires pour assurer un rôle d’une aussi grande responsabilité.

Par ailleurs, le métier requiert dans la majorité des cas, une formation bac + 3 à + 5 en commerce, avec une spécialisation en marketing. Selon son niveau de formation et son expérience, le salaire du chef de projet varie entre 500 euros et 6500 euros.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut