Chef/cheffe de produit marketing

Le chef ou la cheffe de produit marketing se spécialise dans la stratégie et la mise en place opérationnelle du lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans un secteur tel que la distribution, son métier est similaire à celui d’acheteur. Dans le secteur de l’industrie, il trace et suit tout le parcours du produit de sa conception à sa livraison dans le circuit de vente.

Description du métier

Son travail dans l’industrie se détaille en trois grandes étapes successives : les études de marché, puis l’établissement des caractéristiques produit et, en conclusion, le suivi du processus de vente.

Plus concrètement, il fait réaliser des études de marché au service commercial afin d’isoler les besoins et les données correspondants aux produits concurrents. Il défini une documentation technique et économique, est présent activement lors des expositions et salons afin de récolter des données sur les tendances et nouveautés potentielles sur son secteur de marché. Suite à cela, il définit le produit idéal et le plus adéquat à développer pour répondre au plus près à la demande.

En collaboration avec le service communication, il définit la stratégie publicitaire idéal pour le lancement du produit. Aussi, étant chargé d’un budget publicité, il fait de l’information auprès des équipes commerciales afin de leur détailler les arguments de vente à mettre en avant.

Au sein du secteur de l’industrie, le chef de produit choisit et définit le type de distribution. Dans la grande distribution, il est en lien permanent avec l’industrie cliente pour négocier la politique et les conditions d’achat pour l’ensemble de l’enseigne, il joue en quelque sorte le rôle d’un acheteur.

A noter que le secteur des biens de consommation, les centrales d’achat et la VPC sont les secteurs qui emploient le plus ces profils.

Enfin, les relations avec les services en amont et en aval de toute la chaîne hiérarchique de la vie d’un produit sont réguliers, voire quotidiens : R&D, production, achats, marketing, commercial, fournisseurs, etc.

Études / Formation

Dans le secteur de l’industrie, il est souvent issu d’une formation d’ingénieur, jumelée à une expérience de commercial.

Dans le secteur de la distribution, un niveau master en école de commerce ou à l’université est nécessaire, que cela soit en spécialisation marketing, management, distribution, etc.

En conclusion, 5 ans d’études post-bac sont ainsi nécessaire pour exercer cette profession, avec une pratique obligatoire de l’anglais (des affaires).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut