Les juges appliquent la loi aux affaires judiciaires et supervisent le processus juridique dans les tribunaux. Ils résolvent également les litiges administratifs et facilitent les négociations entre les parties adverses. La plupart des juges sont employés par les différents niveaux de gouvernement. La plupart travaillent dans les tribunaux, et la majorité d’entre eux travaillent à temps plein.
Les différentes tâches d’un juge
Dans un premier temps, le juge s’occupe de rechercher des questions juridiques, lire et évaluer les informations contenues dans des documents tels que les requêtes, les demandes de remboursement ou les dossiers. Lorsqu’il préside une audience, il écoute ou lit les arguments des parties adverses, détermine si les informations présentées appuient l’accusation, la réclamation ou le litige, décider si la procédure est menée conformément aux règles et à la loi et enfin analyser, recherche et fait appliquer appliquer les lois, règlements ou précédents pour parvenir à des jugements, conclusions ou accords. Après cela, il rédige des avis, des décisions ou des instructions concernant l’affaire, la demande ou le litige.
Les juges président généralement les procès ou les audiences d’affaires concernant presque tous les aspects de la société, des infractions routières individuelles aux questions concernant les droits des grandes entreprises. Ils écoutent les arguments et déterminent si les preuves présentées méritent un procès. Dans les affaires pénales, ils peuvent décider que les personnes accusées de crimes doivent être détenues en prison jusqu’au procès, ou ils peuvent fixer des conditions pour leur libération. Ils approuvent également les mandats de perquisition et d’arrêt.
Ils interprètent la loi pour déterminer comment un procès se déroulera, ce qui est particulièrement important lorsque des circonstances inhabituelles se présentent pour lesquelles des procédures standard n’ont pas été établies. Ils veillent à ce que les audiences et les procès se déroulent de manière équitable et à ce que les droits légaux de toutes les parties concernées soient protégés.
Décideur final des sentences
Dans les procès où des jurys sont sélectionnés pour décider de l’affaire, les juges instruisent les jurés sur les lois applicables et leur demandent d’examiner les faits à partir des preuves. Pour les autres procès, ce sont les juges qui décident de l’affaire.
Un juge qui détermine la culpabilité dans les affaires pénales peut imposer une peine ou une sanction à la partie coupable. Dans les affaires civiles, le juge peut accorder des réparations, telles qu’une indemnisation pour dommages, aux parties qui gagnent le procès. Certains juges, tels que les juges des cours d’appel, examinent les décisions et les dossiers des tribunaux inférieurs et prennent des décisions sur la base des arguments écrits et oraux des avocats.
Les juges utilisent diverses formes de technologie, telles que des bases de données électroniques et des logiciels, pour gérer les affaires et préparer les procès. Dans certains cas, ils peuvent également gérer le personnel administratif et de bureau du tribunal.