Dans le secteur de l’informatique, le codeur web est un travail incontournable. Cette notice de poste est l’occasion de présenter les qualifications, la formation, mais aussi la rémunération de ce métier qui est évidemment aussi attractif qu’il y a quelques années pour les jeunes qualifiés ! Chargé de la création d’un site internet et des fonctionnalités qui vont avec, le codeur web est un programmateur multi-tâches et multi-languages, très flexible ( agile ), dans le but de s’adapter aux nombreux besoins d’un site internet. Véritable enjeu de ces dernières années, les développeurs sont très recherchés sur le marché du travail. C’est sur les épaules du codeur web que repose la responsabilité du bon fonctionnement d’un site internet ( nouveau service, maintenance du site, promptitude ). Comment devenir Développeur web ? Découvrez maintenant les formations possibles et la rémunération moyenne de cette profession libérale.
Selon un cahier des charges établit par le chef de projet, il programme les fonctionnalités du site internet selon la demande et le besoin de son client. Il met en oeuvre des solutions techniques pour réaliser un site internet sur mesure, et peut faire la formation au client lorsque le site web est livré et rédiger les articles d’usage à destination des utilisateurs. Le codeur web peut accompagner le client en tant que support technique tout au long de la vie du site, et adapter le site web pas à pas par rapport aux besoins du client et aux problèmes remontés. Les deux domaines principaux d’un codeur consistent à développer des fonctionnalités sur un site internet et à résoudre les dysfonctionnements. Au quotidien, cela se reflète surtout par la rédaction de cod, de la recherche interne sur une documentation ou un moteur de recherche, de la rédaction de documentation technique, des phases de contrôles.
Pour pratiquer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web ainsi que les CMS ( systèmes de gestion de contenu ) et autres frameworks. Le codeur web se doit d’être flexible, autonome, respectueux des délais et capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un monde qui évolue très rapidement. On va sûrement devenir codeur web en étant autodidacte ou à partir d’une terminale S en accédant ensuite à une formation type Bac +2. De nombreux BTS ou DUT permettent d’accéder au métier de codeur web, et il est aussi possible de poursuivre sur un Bac +3 à l’aide de licences dédiées. Pour les plus courageux le cursus peut être prolongé jusqu’au Bac +5 via des Master dédiés à l’informatique. Cela donne accès à plus de responsabilités.