A ce jour, le digital prend une place tellement importante que les sociétés recueillent chaque jour une quantité considérable de données les aidant dans la définition de leur stratégies de développement. Afin d’exploiter une telle masse d’informations, les sociétés font appel à un profil métier particulier : le Data Analyst.
La principale mission du Data Analyst est de traiter les données clients, produits, ou performances de la société afin d’en isoler des indicateurs qui seront utilisés par les décideurs. Ainsi, les informations traitées et émises par le Data Analyst facilite le travail des sociétés, notamment au niveau du choix des produits à proposer à sa clientèle en fonction de ses besoins, ou encore au niveau de la stratégie marketing la plus pertinente à mettre en place et aux améliorations à inclure dans le processus de production.
Les compétences requises
Il doit être compétent en ingénierie informatique. Il est amené à utiliser des outils dédiés au Big Data, en particulier les outils de traitement de données afin de convertir des données brutes en informations utiles. De ce fait, on peut dire qu’il maîtrise parfaitement le langage informatique.
De plus, il utilise également d’autres outils et méthodes statistiques qui lui apporteront une certaine aide pour isoler des tendances, tendances qui pourront éventuellement se transformer en recommandations stratégiques. De ce fait, en plus des compétences en ingénierie informatique, il devra également avoir développé des compétences en marketing afin de pouvoir conseiller les décideurs de son entreprise.
Plus globalement, le Data Analyst doit savoir faire preuve de rigueur et être méticuleux afin d’arriver à traiter correctement toutes les données rassemblées par l’entreprise.
La formation à suivre
Afin de devenir Data Analyst, tout candidat à ce type de poste doit avoir suivi une formation d’ingénierie informatique. Il est également conseillé d’obtenir un master en marketing ou bien en statistiques. Il doit également maîtrisé parfaitement l’anglais et doit avoir une certaine aisance rédactionnelle.
La rémunération
Après avoir bouclé un master en Big Data, un Data Analyst débutant perçoit une rémunération annuelle brute moyenne d’environ 36 000 euros, soit 3000 euros mensuels. Après 2 à 3 années d’expérience, un Data Analyst peut prétendre à un salaire brut annuel entre 40 000 euros et 50 000 euros. Ainsi, plus il accumulera de l’expérience, plus il pourra se rapprocher du poste de Data Scientist qui octroiera un salaire moyen de 60 000 euros annuels.