Un chef de chantier, parfois connu sous le nom de chef de construction ou de gestionnaire de bâtiments, est généralement responsable de l’achèvement d’un bâtiment ou d’un projet structurel.
Vous travaillerez avec une équipe de gens de métier pour vous assurer qu’un projet est réalisé efficacement, en toute sécurité et à temps.
Les missions du chef de chantier
Vous superviserez les opérations quotidiennes d’un projet de construction d’un bâtiment. Vous pourriez être responsable de l’ensemble du site ou diriger une sous-équipe responsable d’un secteur du projet. Selon le projet et votre rôle au sein du projet, vous pourriez devoir commencer le travail avant le début du projet en recrutant une équipe de gens de métier, d’architectes, d’ingénieurs, d’arpenteurs, d’agents de santé et de sécurité et d’autres travailleurs (comme le personnel administratif).
Avant le début des travaux, vous devrez peut-être aussi superviser et organiser la construction de bureaux et d’installations temporaires (toilettes et restauration) pour le chantier de construction.
Lorsque les travaux commenceront, vous serez responsable de la sécurité de votre équipe et vous surveillerez également l’avancement du projet pour vous assurer qu’il respectera l’échéance – et si ce n’est pas possible – des solutions à ce sujet.
Vous serez responsable de communiquer avec la personne qui a commandé le projet en premier lieu, de signaler tout problème ou retard, ainsi que de les tenir au courant de l’état d’avancement général. Vous devrez également communiquer avec ceux qui sont à l’extérieur du projet, comme les urbanistes et les agents de réglementation.
Si un accident se produit sur le site, vous devrez en assumer la responsabilité et trouver des moyens d’éviter qu’il ne se reproduise.
Il est probable que deux jours ne seront pas les mêmes qu’un directeur de la construction. En général, vous travaillerez sur des projets à court terme qui pourraient être terminés en quelques semaines ou quelques mois, donc si vous aimez la variété, cela pourrait être un choix de carrière idéal pour vous.
En général, les heures de travail ressemblent beaucoup à un travail de bureau, de 9 h à 17 h, mais il peut y avoir des moments où vous devrez travailler des heures supplémentaires pour vous assurer qu’un projet est terminé. Il peut aussi y avoir certains emplois qui vous obligent à travailler à des heures non sociables parce qu’il est plus pratique pour le public de construire en dehors des heures d’affluence.
Vous travaillerez au sein d’une équipe dont la taille peut varier, de sorte que vous devrez être un bon communicateur et la capacité de trouver des solutions aux problèmes est essentielle.
Le salaire estimé
Le salaire dépendra généralement de l’échelle de l’emploi et de votre niveau d’expérience, mais vous devriez gagner au moins 30 000€ pour les jeunes directeurs de la construction, montant à 50 000€ et plus.
Voyez ce que les gens gagnent dans ce travail.
Les avantages
Si vous aimez le travail d’équipe, la variété, la flexibilité et aimez les défis, un directeur de construction vous convient parfaitement.
Voir quelque chose que vous avez réussi du début à la fin peut être incroyablement satisfaisant. Selon le projet sur lequel vous travaillez, vous pourriez également fournir un nouveau bâtiment vital qui sera apprécié par beaucoup de gens.