Artificier : présentation du métier

L’artificier est en quelque sorte un ingénieur en pyrotechnie qui travaille avec des explosifs pour tester, préparer et concevoir des feux d’artifice ou des spectacles pyrotechniques. S’il n’existe pas de formation scolaire particulièrement requise pour ce type de métier, il faut tout de même passer par une formation d’une semaine dans le but d’obtenir le certificat C4-T2 autorisant le maniement de produits explosifs tels que les bombes et autres feux d’artifices.

Quelle est la mission principale d’un artificier ?

Un artificier travaille avec des explosifs tels que des fusées et des produits chimiques réactifs pour organiser des spectacles de feu et des feux d’artifice. Son travail repose sur une connaissance approfondie de la façon dont certains composés réagissent avec d’autres intrants afin de concevoir et de produire des feux d’artifice et autre spectacle pyrotechnique pour les complexes sportifs, les salles de concert ou encore les effets spéciaux au cinéma et à la télévision. La journée la plus attendue pour les artificiers est alors la fête nationale du 14 juillet et son traditionnel bal des pompiers qui voit des feux d’artifices tirés dans toute la France, dont le plus populaire depuis la Tour Eiffel, pour ponctuer les festivités.

Comment un maître artificier prépare-t-il ses spectacles ?

Le poste d’artificier consiste à mettre en pratique une connaissance des sciences et des mathématiques en concevant des explosions programmées avec précision. Il s’occupe de nombreux aspects de la réalisation de ces explosions, depuis les tests des matériaux jusqu’aux mesures précises et au calcul de chaque composé chimique.

S’il travaille pour un fabricant de feux d’artifice, il doit savoir comment produire artificiellement des couleurs et différents effets visuels. S’il travaille pour des concerts ou des stades de sport, l’ingénieur doit faire en sorte que son spectacle soit parfaitement synchronisé avec la musique ou l’action sportive.

La sécurité est un aspect extrêmement important du travail d’un artificier. La nature sensible des spectacles pyrotechniques exige que l’ingénieur soit particulièrement prudent et s’assure que chaque explosion est bien planifiée et contrôlée.

Exigences techniques

Les ingénieurs en pyrotechnie doivent posséder de vastes connaissances pour comprendre la nature complexe de la réaction des différents composés entre eux. Il n’existe pas de programmes d’études formels dans les grandes universités pour devenir maître artificier. Les candidats doivent donc être motivés pour se forger un parcours de formation qui leur permettra d’acquérir les connaissances dont ils auront besoin.

Les connaissances requises varient en fonction de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et des tâches qui leur sont demandées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut