Un recruteur est une personne qui trouve des candidats qualifiés, dévoués et investis pour un poste vacant, et qui s’efforce de répondre aux exigences de l’employeur et de l’employé. Chaque candidat est examiné pour vérifier s’il remplit les conditions minimales requises pour l’emploi annoncé. Le recruteur examine les qualifications du candidat et les évalue sur la base de sa présence professionnelle, de sa ponctualité, de ses compétences en matière d’entretiens et d’autres facteurs déterminants.
Les types de recruteurs
- Le recruteur d’agence est une personne qui travaille dans une agence d’intérim et qui occupe des postes temporaires ou contractuels. On rencontre ce type de recruteur lorsqu’un candidat affiche son CV sur un site d’emploi ; le recruteur recherche spécifiquement des candidats prêts à travailler “sous contrat” pour une courte période dans une entreprise cliente. L’employé serait employé par l’entreprise de placement (il s’occuperait de tous les salaires, des impôts de l’employeur, de l’assurance médicale et des prestations), mais son travail se déroulerait sur le site du client, et il serait sous la direction et la supervision de ce dernier.
- Le recruteur d’entreprise, interne ou externe est le type de recruteur le plus courant. Ce type de recruteur est généralement employé par l’entreprise pour laquelle il est engagé et reçoit un salaire et des avantages comme tout autre employé de cette entreprise. Leur travail consiste à rechercher les employés à temps plein qui correspondent le mieux à l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Des entreprises au nombre très important d’employés ont toutes des recruteurs internes.
Comment travaille un recruteur ?
Un recruteur peut travailler dans une agence pour l’emploi qui a un emplacement physique et où un candidat à l’emploi peut se rendre. Les recruteurs peuvent également travailler pour un “courtier”, c’est-à-dire que l’agence ou le cabinet de conseil pour lequel ils travaillent représente plusieurs agences de recrutement. Les recruteurs qui travaillent pour des agences de recrutement de cadres peuvent participer à des salons professionnels, des salons de l’emploi pour les universités et d’autres réunions nationales ou même internationales auxquelles peuvent assister des candidats potentiels et des responsables du recrutement.
Les recruteurs ont tendance à être principalement des individus entreprenants, ce qui signifie qu’ils sont généralement des leaders naturels qui s’épanouissent à influencer et à persuader les autres. Ils ont également tendance à être sociables, ce qui signifie qu’ils s’épanouissent dans des situations où ils peuvent interagir avec les gens, les persuader ou les aider.